Fantastique
À propos de Louise
Cinéaste indépendante-chercheure, Louise Lamarre est diplômée de l'Université Laval et de l'Université Concordia. Sa formation inclut une spécialisation de deux ans dans le champ des effets visuels, de l’écriture et de la réalisation dramatiques acquise à l’Office national du film du Canada (Dramalab Program).
Elle signe son premier court métrage intitulé LE VERNISSAGE, en 1980. Depuis lors, elle a travaillé à titre de scénariste, de réalisatrice et/ou de productrice, sur plus de quarante productions de tous les genres, passant sans restriction de l’expérimentation à la fiction et au documentaire.
Elle a travaillé comme scénariste sur des séries télévisuelles telles que FAIS-MOI PEUR (ARE YOU AFRAID OF THE DARK?) ou encore LES NOUVELLES AVENTURES DES INTRÉPIDES.
En tant que consultante pour la Sodec (Société de développement des entreprises culturelles-Québec), elle a signé plusieurs rapports d’évaluation de festivals de films, de même que deux études majeures sur la production indépendante film et vidéo au Québec intitulées: «Le prix de la liberté, vol. I (film) et vol. II (vidéo)», publiées par le gouvernement du Québec.
Depuis le début de sa carrière, Louise s’intéresse au champ des effets visuels.
Son projet de recherche, intitulé PROJET FX, l’a amené à tester de nouvelles avenues dans son domaine. C’est dans le cadre de ce projet qu’elle a mis au point un procédé technologique qui permet de réaliser des images composites en temps réel, grandeurs natures, visible à l’œil nu et dont on peut contrôler la profondeur de champ directement sur le plateau de tournage. Un brevet d’invention américain lui a été accordé. Elle a été deux fois finaliste pour le Prix J. Armand Bombardier pour innovation technologique, (ACFAS).
Avec la collection de films, Québec fantastique : un sentier de légendes, Louise met tout son talent, son coeur et son expérience à l’œuvre pour faire connaître les légendes issues de l’imaginaire débridé de nos ancêtres et amener un public familial à visiter le territoire.
Elle est professeure titulaire à l’École de cinéma de l’Université Concordia.
courriel : louise.lamare@concordia.ca